fbpx

Ouaddaï : La société civile prône la cohabitation pacifique

La plate-forme des organisations de la société civile de la province du Ouaddaï, multiplie ses activités de consolidation de la paix.

Elle a organisé ce Mercredi 23 Mars 2022 , dans la salle de la Mairie d´Abéché, une conférence débat sur le
Thème : « le vivre ensemble, un devoir national est une question humanitaire »
Conférenciers : Ibrahim Ousmane Ibrahim, Mahamat Abakar Adam et Sakiné Algoni Daoud. Une cinquantaine des jeunes ont effectué le déplacement pour la circonstance.

Cette activité entre dans le cadre de la grande mobilisation sur la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Le thème en est révélateur et s’il faut le rappeler  » le vivre ensemble, un devoir national et une question humanitaire ». La panel est constitué par trois leaders des jeunes tous membres du bureau de la plate-forme.

Les différentes présentations ont tourné autour des questions liées à la paix, à la justice et la considération de l’autre telle que recommandée par les saintes écritures, mais aussi par les textes de la République.

Pour le premier intervenant Ibrahim Ousmane Ibrahim, nous sommes tous descendants d´Adam donc égaux devant Dieu et les lois humaines. Quelqu´en soit notre appartenance. De son côté le deuxième conférencie Mahamat Abakar Adam a mis l’accent sur le pardon, moyen efficace pour la consolidation de la paix.

Pour lui, nul n´est éternel sur terre ,alors chacun doit chercher sa révérence dans la dignité.

La troisième conférenciere Sakiné Algoni Daoud a sollicité une vraie justice sociale, si les tchadiens veulent une véritable paix. Pour elle, il faut jamais mettre les considérations égoïstes au dessus de l´intérêt général. Les débats ont porté sur sur les sincérités des initiatives de considération de la paix. Pour certains participants, il serait inutile de continuer à réunir autour de la question de la, si aucun acte, et les gests fortement ne sont observés.

Hambali Nassour Ourada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *