fbpx

Nigeria : les encombrantes affaires des 3 favoris de la présidentielle

Trafic de drogue, blanchiment d’argent, évasion fiscale : aucun d’entre eux n’a jamais été condamné mais les trois favoris de la présidentielle samedi au Nigeria ont été par le passé la cible d’accusations écornant leur image.

Le candidat du parti au pouvoir (APC) Bola Tinubu a fait l’objet d’allégations multiples durant la campagne qu’il s’agisse de son âge réel (certains lui prêtent davantage que 70 ans) ou de diplômes universitaires prétendument falsifiés.

les 3 candidats favoris

Surtout, de nombreuses interrogations entourent l’origine et le montant exact de la fortune de l’ex-gouverneur de Lagos, considéré comme l’un des hommes les plus riches du pays avec des parts dans de nombreuses entreprises, des médias à l’aviation en passant par l’hôtellerie et l’immobilier.

De quoi faire resurgir de vieilles affaires. Selon deux jugements d’un tribunal américain datant de 1993, obtenus par l’AFP, près de deux millions de dollars issus d’un vaste trafic d’héroïne auraient notamment transité sur des comptes liés à M. Tinubu à la fin des années 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *