fbpx

Nigeria : l’émir détrôné promet de déposer plainte

Il n’entend pas se résigner. Muhammadu Sanusi II entend contester son détrônement en justice pour tordre à cette décision « illégale ».

C’est son avocat qui l’a annoncé mardi par son avocat Me Abubakar Mahmoud, ancien président de l’Association du barreau nigérian, lors d’une conférence de presse.

« Nous avons reçu mandat de l‘émir par l’intermédiaire d’un membre de son cabinet, Munir Sanusi, pour contester la légalité du détrônement et du bannissement de l‘émir », a-t-il déclaré.

Mahmoud a déclaré que la loi de 2019 sur la Cour de l‘émirat de Kano n’autorise pas l’exécutif de l‘État de Kano à bannir un émir. C’est donc une « violation de ses droits humains ».

Cinquante-septième émir de l’histoire de l‘État de Kano au nord du Nigeria, Muhammadu Sanusi II (Sanusi Lamido Sanusi à l‘état-civil) a été démis de ses fonctions lundi dernier officiellement pour manque de respect à l‘égard des autorités locales et du gouvernement.

Jugé proche du président Buhari, il est salué par des observateurs pour ses critiques « objectives » et « tranchantes » de l’action des pouvoirs publics. Au point d‘être considéré comme porte-parole des sans voix.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *