Niger/CEDEAO : La réunion de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) se tiendra à Niamey
Le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, a reçu jeudi en fin d’après-midi, 4 juillet 2019, le Président de la Commission de cette organisation régionale, M. Jean-Claude Kassi Brou.
Le président de la Commission de la CEDEAO a remercié le Chef de l’Etat pour l’accueil « très chaleureux que toutes les délégations ont reçu depuis hier (mercredi) à l’occasion des grandes rencontres qui vont avoir lieu à Niamey, qui est actuellement « la capitale du continent africain».
« Mais j’ai d’abord voulu féliciter le Président Issoufou pour la décision que ses pairs ont prise de le porter à la tête de la CEDEAO. C’est une marque de confiance et nous avons indiqué au Président que nous allons œuvrer à faire en sorte que sa mission soit un succès. Nous allons soutenir au niveau de la Commission pour qu’il puisse réussir son mandat », a affirmé M. Jean-Claude Kassi Brou.
« Nous avons vraiment été très heureux de cette nomination, à l’unanimité, à la tête de la CEDEAO, avec un fort soutien de l’ensemble des Chefs d’Etat », a-t-il souligné.
Deux grandes réunions vont se tenir à Niamey dans les prochains jours, dont le lancement de la ZLECAf (Zone de Libre Echange Continentale Africaine), un évènement extrêmement important puisque c’est la plus grande zone de libre-échange dans le monde, a-t-il dit.
« Nous en sommes très heureux et très fiers parce que le Président Issoufou a contribué activement, en tant que Champion pour ce projet de deux ans environ. Dans un laps de temps, en quelques mois seulement, il a pu faire accélérer le processus et on a atteint les 22 ratifications permettant de lancer la ZLECAf dans quelques heures à Niamey. », a ajouté le Président de la Commission de la CEDEAO.
C’est vraiment tout à l’honneur du Président de la République et du Niger, s’est-il réjoui.
‘’Nous avons également la première réunion de coordination entre la Commission de l’Union Africaine(UA) et les Communautés Economiques Régionales qui va se tenir à Niamey », a-t-il ajouté, précisant que « cette réunion est très attendue et va nous permettre de jeter les bases de la nouvelle organisation que nous mettrons en place »
« Nous avons également évoqué un sujet que la CEDEAO soutient fortement, c’est le mariage des enfants et la scolarisation des jeunes filles », a-t-il indiqué.
Cabinet du Président de la République du Niger