Néo-zélande, pétition lancée pour déclarer la première ministre prix Nobel de la paix.
« La sagesse dans la tranquillité, le courage sous la pression ». C’est, entre autre, pour ces qualités qu’une pétition a été lancée sur Change.org afin que la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern obtienne le prix Nobel de la Paix.
Plus de 53.000 personnes l’ont déjà signé ce mercredi soir. Au pouvoir depuis à peine 18 mois, Jacinda Ardern a affronté, avec l’attaque des deux mosquées à Christchurch qui a fait 50 morts le 15 mars dernier, l’une des tragédies les plus sanglantes de la Nouvelle-Zélande.
« Vous ne m’entendrez jamais prononcer son nom » A travers le monde et dans son pays, médias et population ont salué unanimement sa détermination et sa compassion face à l’attaque du suprématiste blanc, notamment lorsqu’elle a partagé un message d’unité en déclarant « ils sont nous », tout en promettant de ne jamais prononcer le nom du terroriste. « Par cet acte terroriste, il recherchait beaucoup de choses, mais l’une d’elles était la notoriété », a déclaré Jacinda Ardern aux parlementaires rassemblés à Wellington, la capitale, le 19 mars.
« C’est pourquoi vous ne m’entendrez jamais prononcer son nom. C’est un terroriste. C’est un criminel. C’est un extrémiste. Mais quand je parlerai, il sera sans nom ».
Je suis 100% pour. Elle le mérite