fbpx

N’Djamena: La commune du 1er arrondissement vote son budget 2021 avec une hausse de 18%

La commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djamena vient de tenir sa session budgétaire de 2021.

C’est le l’Administrateur Délégué auprès de la commune du 1er arrondissement qui a ouvert les travaux. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune du 1er arrondissement Djibrine Mahamat Abdelkerim a remercié l’assistance avant de rappeler l’importance et l’attention particulière qu’ils vous accordeent aux problèmes liées au développement de sa commune.

Djibrine Mahamat Abdelkerim, Maire du 1er arrondissement

« Je profite de l’occasion pour rendre un hommage mérité au président de la République, son Excellence IDRISS DEBY ITNO, qui a toujours eu un regard particulier s’agissant du développement de notre commune et surtout l’appui de la politique de la décentralisation » déclare t’il.

C’est conformément aux dispositions de l’ordonnance N° 56 que les conseil communal est appelé à examiner et à voter le projet du Budget Primitif de l’exercice 2021 préparé par l’exécutif communal . Le projet de budget soumis à l’adoption du conseil, se présente en recettes et en dépenses à : un milliard sept cent quatre-vingt-treize millions cent soixante-quinze mille francs FCFA (1.793.175.000 FCFA). Compte tenu de l’amélioration progressive de la situation économique du pays, le projet de budget 2021 est en hausse de 18% par rapport aux services votés de 2020. Precise Djibrine Mahamat Abdelkerim.

Il faut rappeler qu’ en 2020, le taux d’exécution des recettes ordinaires est de 71% et celui des recettes extraordinaire de 59%. Par contre, les taux d’exécution des dépenses ordinaires et extraordinaire sont respectivement de 63% et 57%. Les recettes totales ainsi que les dépenses du budget primitif 2021 s’élèvent à 1.793.175.000 Fcfa et se justifie par:La mise en œuvre du Plan de Développement Communal (PDC) qui est déjà élaboré et réceptionné; La création de nouveaux marchés vu l’augmentation du nombre des quartiers ; La Lutte contre les inondations et l’insécurité; Les Equipement et renforcement de capacités des services ; L’application effective de la convention collective ; La redynamisation du système de collecte des recettes. Après plus de 4 heures de discussions les conseils ont adopté à l’unanimité le budget primitif 2021.

David Durant, Administrateur Délégué auprès du 1er arrondissement

L’administrateur délégué auprès de la commune du 1er arrondissement

David Durant, s’est félicité de la réussite de cette session budgétaire qui y va de l’intérêt de toute la population du 1er arrondissement.

Une photo de famille a marqué la fin de cette session budgétaire 2021.

Photo de famille du conseil Communal après le vote du Budget primitif 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *