N’Djamena: La commune du 1er arrondissement vote son budget 2021 avec une hausse de 18%
La commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djamena vient de tenir sa session budgétaire de 2021.
C’est le l’Administrateur Délégué auprès de la commune du 1er arrondissement qui a ouvert les travaux. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune du 1er arrondissement Djibrine Mahamat Abdelkerim a remercié l’assistance avant de rappeler l’importance et l’attention particulière qu’ils vous accordeent aux problèmes liées au développement de sa commune.

« Je profite de l’occasion pour rendre un hommage mérité au président de la République, son Excellence IDRISS DEBY ITNO, qui a toujours eu un regard particulier s’agissant du développement de notre commune et surtout l’appui de la politique de la décentralisation » déclare t’il.
C’est conformément aux dispositions de l’ordonnance N° 56 que les conseil communal est appelé à examiner et à voter le projet du Budget Primitif de l’exercice 2021 préparé par l’exécutif communal . Le projet de budget soumis à l’adoption du conseil, se présente en recettes et en dépenses à : un milliard sept cent quatre-vingt-treize millions cent soixante-quinze mille francs FCFA (1.793.175.000 FCFA). Compte tenu de l’amélioration progressive de la situation économique du pays, le projet de budget 2021 est en hausse de 18% par rapport aux services votés de 2020. Precise Djibrine Mahamat Abdelkerim.
Il faut rappeler qu’ en 2020, le taux d’exécution des recettes ordinaires est de 71% et celui des recettes extraordinaire de 59%. Par contre, les taux d’exécution des dépenses ordinaires et extraordinaire sont respectivement de 63% et 57%. Les recettes totales ainsi que les dépenses du budget primitif 2021 s’élèvent à 1.793.175.000 Fcfa et se justifie par:La mise en œuvre du Plan de Développement Communal (PDC) qui est déjà élaboré et réceptionné; La création de nouveaux marchés vu l’augmentation du nombre des quartiers ; La Lutte contre les inondations et l’insécurité; Les Equipement et renforcement de capacités des services ; L’application effective de la convention collective ; La redynamisation du système de collecte des recettes. Après plus de 4 heures de discussions les conseils ont adopté à l’unanimité le budget primitif 2021.

L’administrateur délégué auprès de la commune du 1er arrondissement
