N’Djaména : La CCIAMA en concertation avec le bureau du Chambres du Commerce G5 Sahel
La Chambre de Commerce d’Industrie, d’Agriculture,des Mines et d’Artisanat (CCIAMA ), a organisé ce 13 février, la réunion du bureau l’Union des Chambres du Commerce et d’Industrie du G5 Sahel.
C’est un cadre de coopération qui se veut dynamique pour le développement des échanges commerciaux, du partenariat et des investissements dans l’espace G5 Sahel.
Dans son intervention, la Secrétaire d’État à la Prospective Economique et aux Partenariats Internationaux, Mme Madeleine Alingué, a, ténu à remercier les présidents de l’Union des Chambres du Commerce et d’Industrie du G5 Sahel et la CCIAMA du Tchad, pour avoir placé ladite cérémonie sous le parrainage de son Ministère.
Pour elle, cette rencontre est une occasion qui devrait permettre de garantir les conditions de sécurité, de paix et de développement socioéconomique, pour le bien être des populations de l’espace G5 Sahel. « Ces assises interviennent dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la transition dans les trois pays du G5 Sahel », affirme t-elle.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le président de la CCIAMA, Ali Adji Mahamat Seid a, dans un premier temps, profité de cette occasion pour saluer le leadership du président de la transition, par ailleurs président en exercice du G5 Sahel, Général Mahamat Idriss Déby Itno, et de l’initiative prise pour le retour du Mali dans cette organisation. « Nous soutenons cette initiative qui accorde de l’importance au secteur privé pour son développement dans la pérennisation des activités l’Union des Chambres du Commerce et d’Industrie des pays du G5 Sahel, qui constitue la structure indiquée créant un cadre de concertation entre les institutions consulaires des pays du G5 Sahel », indique t-il.
Outre, il souligne que la CCIAMA du Tchad dans son plan stratégique, s’est donné l’ambition de renforcer les partenariats avec les institutions sœurs.
Pour rappel, les présidents des Chambres du Commerce et d’Industrie des pays membres du G5 Sahel, réunis les 15 et 16 août 2018 à Nouakchott, avaient décidé de la création de l’Union des Chambres du Commerce et d’Industrie du G5 Sahel (UCCI G5 Sahel), qui se veut un cadre de coopération dynamique pour le développement des échanges commerciaux, du partenariat et des investissements dans l’espace G5 Sahel.
TMW/Haroun Brahim Haroun.