fbpx

Moundou : Un élève du Lycée Adoum Dallah publie un livre intitulé « La baisse de niveau »

Agé d’environ 16 ans, Tomasbe Wilfred, élève au Lycée Adoum Dallah de Moundou qui passe pour la classe de 1ère L se lance dans l’écriture. Il vient de présenter son livre intitulé « La baisse de niveau ».

Dans cet ouvrage de 15 pages, le jeune écrivain dénonce l’épineux problème de baisse de niveau qui bat son plein dans le milieu scolaire.

« Ce qui m’a amené à prendre ma plume à dénoncer cette baisse de niveau afin de chercher les moyens efficaces qui pourront nous aider à s’en sortir de ce fléau qui nous gangrène de jour au lendemain dans nos milieux et en général dans nos parcours scolaires ». Explique-t-il.

Pour l’auteur, la baisse de niveau est causée par les grèves répétitives en pleine année scolaire, la corruption, les notes sexuellement transmissibles et des enseignants formés au rabais constitue l’une des causes.

Les conséquences de la baisse de niveau sont fâcheuses selon l’auteur. Ce sont par exemple l’humiliation, difficultés d’expression, échecs aux examens, le renvoie de l’élève dans son établissement d’origine et manque de compétence.

Pour éradiquer ce fléau, le jeune écrivain appelle les élèves à s’intéresser à la lecture. Car dit-il « en lisant qu’on maîtrise la règle grammaticale pour écrire avec moins de faute ».

Wilfred interpelle les élèves, les parents et le ministère en charge de l’éducation de combattre les pratiques de la corruption dans les écoles pour éradiquer le phénomène.

Le jeune écrivain appelle les bonnes volontés a le soutenir pour multiplier en grand nombre son ouvrage pour contribuer à l’éradication de la baisse de niveau au Tchad.

TWM/ Mbaigoto Josué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *