Moundou : Des investisseurs chinois explorent les opportunités économiques de la ville
Une délégation d’investisseurs chinois est actuellement en visite à Moundou pour évaluer les potentialités économiques de la ville et de la province, à la suite du jumelage avec la ville de Foshan en Chine.
Ce déplacement, marquant le début d’une coopération entre les deux villes, a permis aux investisseurs de visiter certains établissements locaux, notamment la brasserie, afin d’observer le fonctionnement des installations.
Selon le président de l’autorité intérimaire de la commune de Moundou, Guelmbaye Bienvenu, cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Tchad et la Chine, avec pour objectif de favoriser l’implantation d’usines dans la ville, notamment une usine de panneaux solaires. L’objectif est de dynamiser l’économie locale et de renforcer l’autonomie énergétique de la ville.
Le maire de Moundou a précisé que ces panneaux solaires, ayant une durée de vie de 20 ans, permettront non seulement de stimuler l’économie de Moundou, mais aussi de répondre aux besoins énergétiques d’autres villes, qui pourront s’approvisionner à partir de Moundou.
Parmi les projets ambitieux de cette coopération figure la création de l’Institut d’Innovation des Artisans de Luban en Éco-technologie Sino-Tchadienne, qui sera installé dans la ville.
Ce projet vise à promouvoir les échanges techniques entre la Chine et le Tchad dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la protection de l’environnement, l’industrie manufacturière et à faciliter la transformation des résultats de recherche en solutions concrètes.
Avec ces initiatives, Moundou se positionne comme un centre stratégique pour l’innovation et la coopération sino-tchadienne, offrant de nouvelles perspectives économiques pour la ville et au-delà.
Mbaigoto Josué.