fbpx

Mao : L’atelier de renforcement des OSCS du Kanem Lac et Bahr-Elgazel clôturé

Après une semaine d’intense travaux, les rideaux sont tombés l’atelier de mise en œuvre de renforcement de capacité des organisation de la société civile du Kanem, du Lac et du Bahr-Elgazel au sein du centre de documentation des organisations de la société civile de Mao.

Pour rappel, cette deuxième session de formation à l’endroit des organisations de la société civile des trois provinces est organisée par le projet d’appui à la société civile (PASOC) .

Après la présentation du rapport de synthèse des travaux, une motion de recommandation a été adressée à l’endroit du gouvernement et du PASOC par les participants. Les participants recommandent entre autres la construction du centre de documentation au Lac et au Bahr-Elgazel, le financement des projets des organisation de la société civile et l’implication des OSC dans la politique gouvernementale afin que cette dernière puissent contribuer davantage au développement du pays.

Prenant la parole, le Maire de la ville de Mao, MOUSSA MAINA, a tenu à remercier le PASOC et les participants pour leur professionnalisme durant la formation. Par la suite, le Maire a demandé aux participants de partager les connaissances acquises au sein de leurs organisations respectives.

Le représentant du PASOC, par ailleurs responsable de suivi du projet, DJERAKOUBOU NAZAIRE, a notifié que d’autres modules seront administrés progressivement en vue de renforcer les capacités des organisation de la société civile et d’autres acteurs œuvrant pour l’épanouissement de la population. Il ajoute par la suite que le gouvernement de la république du Tchad et l’Union européenne estiment que « une société dotée des moyens d’action constitue un élément essentiel de tout système démocratique et un atout en soi ».

Clôturant les activités de l’atelier, le préfet du département du Kanem, BRAHIM ALIFA ALI, a rendu un hommage mérité aux organisation de la société civile pour le travail abattu auprès des populations à la base pour accompagner et compléter les actions gouvernementales.

« Ainsi vous êtes encore outillés et dotés de précieux savoirs qui feront davantage de vous les acteurs et les collaborateurs privilégiés des autorités locales de vos province respectives », a-t-il ajouté.

Le préfet a tenu à exprimer sa gratitude à la délégation de l’Union européenne qui a financé le projet PASOC à travers son 11eme FED (fonds européen pour le développement).

La cérémonie de clôture des activités a pris fin par la remise des attestations aux participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *