fbpx

Mali : Fermeture temporaire des écoles et universités en raison d’une grave pénurie de carburant

Face à une crise énergétique sans précédent, le gouvernement malien a décidé de suspendre les cours dans l’ensemble des établissements scolaires et universitaires du pays pour une durée de deux semaines. L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savane, le 26 octobre 2025.

Selon le ministre, cette mesure exceptionnelle, qui s’applique dés ce lundi 27 octobre au dimanche 9 novembre 2025, est liée aux difficultés d’approvisionnement en carburant, qui perturbe les déplacements du personnel éducatif. « Les cours reprendront normalement le 10 novembre. Des aménagements seront faits pour permettre la poursuite du programme scolaire », a-t-il précisé lors de son intervention à la télévision nationale.

La pénurie découle d’un blocus imposé par le groupe djihadiste Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda. Depuis début septembre, les militants empêchent l’entrée du carburant en provenance des pays voisins, notamment via le Burkina Faso, cause l’immobilisation de centaines de camions-citernes à la frontière.

Cette situation aggrave la crise économique dans un Mali déjà affaibli, et accentue les défis sécuritaires auxquels font face également le Burkina Faso et le Niger. Les autorités maliennes appellent à la résilience et assurent que tout sera mis en œuvre pour préserver la continuité pédagogique.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *