Logone Occidental : Le député Djonadji Alain appelle à un plan d’accompagnement post-conflit
À la suite de l’accord de réconciliation signé entre les communautés belligérantes de Mandakao, ce 5 juillet 2025, le chef de mission de la médiation, le député Mbaiomdenandé Djonadji Alain, a animé un point de presse ce 6 juillet pour faire le point sur la situation et lancer un appel aux autorités et aux partenaires.
Revenant sur les tragiques événements survenus respectivement les 14 mai à Mandakao et 19 juin à Oregomel, le député a rappelé que ces violences ont fait 57 morts, de nombreux blessés et causé d’importants dégâts matériels.

Le 19 juin, le conflit s’est déplacé vers Oregomel, localité située dans le département de Nanaye, province du Mayo-Kebbi Ouest, où 19 personnes ont perdu la vie.
Face à l’ampleur de ces drames, le député a salué la signature de l’accord de réconciliation qui témoigne, selon lui, de la volonté des parties de tourner la page de la violence et de promouvoir le vivre-ensemble. Il a toutefois attiré l’attention sur la situation des populations affectées et a exhorté le gouvernement tchadien, ainsi que ses partenaires techniques et financiers, à mettre en place un plan d’accompagnement.
Mbaigoto Josué.

