fbpx

La viande made in Tchad à la conquête du marché international

Méconnue pour le moment sur le marché international en dehors des deux pays africains Gabon et le Congo, la viande made in Tchad produite par le Complexe Industrielle des Abattoirs du Logone (CIAL), oeuvre de la société LAHAM TCHAD peine a être vendue sur le marché extérieur. Face aux difficultés d’exportation, de zone de contrôle sanitaire et de la zone d’engraissement que rencontre LAHAM TCHAD les responsables de ladite société et les journalistes locaux et internationaux ont visité le complexe en vue de donner de la visibilité extérieure a ce joyau qui produit la viande de qualité supérieure.

Selon les données fournies par les responsables du CIAL, la capacité de production et de traitement des bovins et petits ruminants par jour est de 20 000 tonnes. Cette capacité peut aller jusqu’à 40 000 tonnes par jour.

Pour le directeur des partenariat et des relations avec les institutions Abdelrazic Hassane Arabi, la transformation de la viande LAHAM TCHAD est en face de promotion « l’objectif aujourd’hui est de vendre l’image de la viande produite par LAHAM TCHAD qui est d’ailleurs Bio par rapport aux autres pays qui font de la transformation à partir d’un élevage intensif ». Sur le plan international les pays comme l’Égypte à travers son armée, l’Arabie Saoudite et le Koweït font la demande de la viande made in Tchad. Pour accroître l’exportation qui se fait par voie terrestre, l’aéroport de Moundou qui dispose de deux chambres froides sera mis en contribution pour atteindre dans un temps record les pays cités renseigne Abdelrazic Hassane Arabi.

Après la visite guidée, le gouverneur de la province du Logone Occidental Ibrahim Ibni Oumar relève que l’installation du CIAL dans sa province permet de créer et de générer des économies productrices et de lutter effacement contre le chômage des jeunes. À en croire au gouverneur, 280 jeunes de la province sont recrutés au niveau de la société LAHAM TCHAD.

En dehors de la viande fraîche, le CIAL dispose d’une unité de traitement des sous- produits à l’exemple des os, corne et sang qui sont transformés en farine et destiner a la vente pour l’alimentation des volailles, pour la pisciculture et à bien d’autre fin.

TWM Mbaigoto Josué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *