fbpx

Journée internationale des personnes âgées : La 30ème édition célébrée au Tchad

A l’instar des autres pays du monde, le Tchad a célèbré ce 01 octobre 2021, la journée internationale des personnes âgées, 30ème édition dans le monde et 14ème édition au Tchad.

Placée sous le thème international :  « l’équité numérique pour les âges » et national « aînés et jeunes vers une solidarité intergénérationnelle à l’horizon 2030 »

Cette cérémonie a été organisée sous le haut patronage du Ministère de la femme, de la famille et de la protection de l’Enfance en collaboration avec l’UNHCR, l’ONG SOS-personnes âgées, et ADES-Tchad.

La cérémonie est agrémentée par un sketch présenté par les personnes âgées pour signifier leur solidarité malgré les situations difficiles qu’elles traversent quotidiennement.

Pour le Directeur Général Technique de l’action sociale du Ministère de la Femme, Chérif Allatchi Galma, les personnes âgées au Tchad représentaient 5,4% de la population en 1993 et 4,5 au deuxième recensement général de la population et l’habitat.

Selon lui, les personnes âgées sont un maillon indissociable et incontournable de la société malgré leur vulnérabilité.

Il a rappelé aussi que le Tchad, dans la déclaration de la politique de sa communauté en 1994, a prévu des actions à l’endroit des groupes vulnérables dont les personnes âgées, notamment assurer une sécurité sociale aux personnes âgées.

Des recommandations ont été faites par les personnes âgées à l’endroit du gouvernement et des partenaires qui se résument autour de : consultations des personnes âgées sur leurs besoins essentiels, amélioration de l’accès aux services sociaux de base, participation au développement socioéconomique du pays, susciter les initiatives visant à promouvoir des échanges mutuels et féconds entre les générations etc.

TWM- ADOUM CASIMIR ADJBANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *