fbpx

Hajj 2020 : Début du pèlerinage en adoptant la distanciation sociale



Les fidèles musulmans sélectionnés pour le hajj ont commencé hier, mercredi 29 juillet, le grand pèlerinage du Hajj. Pèlerinage qui se tient cette année en format très restreint et dans le respect de nombreuses précautions sanitaires, compte tenu de la pandémie de Covid-19.

Si la presse étrangère n’a pas été autorisée cette année à couvrir l’événement, les télévisions saoudiennes retransmettent en direct le pèlerinage. Et le contraste est saisissant, par rapport aux années précédentes : on est bien loin du flot incessant de pèlerins de d’habitude. Cette année, le pèlerinage se fait par petits groupes masqués, menés chacun par un guide, sous l’œil de nombreux policiers.

Seulement un millier de pèlerins résidant dans le royaume sont autorisés, comparé aux 2,5 millions de fidèles ayant accompli les rites l’année dernière. Côté pratique, les pèlerins ont été soumis à des contrôles de santé et placés en quarantaine dès leur arrivée à La Mecque. Leurs bagages ont aussi été désinfectés.

Sur place, les pèlerins ne sont pas autorisés à toucher la Kaaba, afin de limiter les risques d’infection. Les fidèles ont chacun reçu un kit contenant des cailloux stérilisés pour le rituel de lapidation de Satan, des désinfectants, des masques, un tapis de prière et un vêtement blanc sans couture appelé “ihram”, que tout pèlerin doit porter pour les rituels.

Pour rappel le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. D’habitude, chaque pèlerin dépense généralement plusieurs milliers de dollars pendant ces rites, mais cette année, le gouvernement saoudien a annoncé prendre en charge la plupart de leurs dépenses, y compris l’hébergement et les repas. En temps normal, le Hajj et la Umrah (le “petit pèlerinage” suspendu en mars à cause de la pandémie) rapportent environ 12 milliards de dollars par an. Source Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *