Ethiopie : Le pays va expulser 07 responsables de l’ONU
Le gouvernement les accuse d’« ingérence », la crise humanitaire dans la région en guerre du Tigré étant régulièrement dénoncée par les organisations onusiennes. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit « choqué » par cette décision.
Sept responsables d’agences de l’ONU accusés d’« ingérence » vont être expulsés, a annoncé jeudi 30 septembre le gouvernement d’Ethiopie, où la crise humanitaire dans la région en guerre du Tigré est régulièrement dénoncée par les organisations onusiennes.
Le ministère éthiopien des affaires étrangères a déclaré « persona non grata sept personnes travaillant pour diverses ONG internationales en Ethiopie, pour ingérence dans les affaires internes du pays », a-t-il annoncé sur Facebook. « En vertu des lettres adressées à chacun des sept individus (…), tous doivent quitter le territoire de l’Ethiopie dans les soixante-douze prochaines heures », ajoute le ministère, citant les noms de sept responsables d’agences de l’ONU, dont le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Journal le Monde