Entrepreneuriat : Sahel Green, une nouvelle plateforme d’innovation agricole mise en marche
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Routouang Mohamed Ndonga Christian Christian a procédé au lancement officiel de l’incubateur Sahel Green Hub, ce vendredi 05 Novembre 2021. Cérémonie au cours de laquelle un panel composé des imminents experts, a animé un débat sur le thème de la recherche scientifique et l’innovation technologique pour le développement de l’agriculture au Tchad.
L’événement a enregistré la présence du Responsable d’accompagnement du Sahel Green Hub Madjitoloum Roland, le Hub Manager Mahamat Saleh Moussa, Young Ambassador (Ambassadeur des jeunes entrepreneurs) Adam Ismaël et plusieurs autres invités.
A tour de rôle, chaque paneliste s’est exprimé pour apporter des éléments de réponse aux questions posées. La substance des interrogations a porté sur l’écosystème entrepreneurial, le développement de l’entreprenariat au Tchad, l’accompagnement dans le domaine agricole, l’insertion de l’entreprenariat dans le milieu scolaire…

Le Responsable d’accompagnement du Sahel Green Madjitoloum Roland a fait une brève présentation de l’accompagnement dans le domaine agricole. Tout en donnant quelques explications sur l’importance de l’agriculture au Tchad, il a partagé ses propres expériences dans le domaine agricole avec l’assistance.
Selon lui, au niveau de la technologie agricole, l’on remarque que beaucoup de choses ne marchent pas, et si on fait de l’agriculture rudimentaire, le rendement est faible, souligne-t-il. Il a fallu mettre des écoles professionnelles pour accompagner les techniciens, former les agriculteurs et créer des laboratoires pour étudier le terrain, a laissé entendre le Responsable du Sahel Green Hub.
Le Hub Manager Mahamat Saleh Moussa a édifié les participants sur les composantes fonctionnelles de Smart Village à savoir : la production intelligente des fruits et légumes Bio ; la transformation des fruits, légumes sans additifs chimiques ; la formation et l’accompagnement des coopératives producteurs et groupements en agriculture biologique améliorée…
Pour sa part, le Ministre de la Jeunesse et des Sports Routouang Mohamed Ndonga Christian, a tout d’abord félicité les organisateurs pour cette initiative qui depuis plusieurs années essaie d’apporter sa contribution au développement de l’écosystème entrepreneurial.

« Aujourd’hui, Sahel Green Hub est un pas supplémentaire aux différents programmes que Smart Village a mis en œuvre. L’écosystème entrepreneurial tchadien qui va grandissant depuis plusieurs années. Il est constitué de plusieurs acteurs qui sont repartis à divers domaine. Des acteurs qui ont initialement pour objectif, l’initiation à l’entreprenariat. Cette initiation est la base de tout engagement sur le chemin de l’entreprenariat ». A déclaré le ministre Routouang Mohamed Christian.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports d’ajouter qu’il faut la création d’une Direction Génération de l’entreprenariat pour ancrer d’avantages la notion de l’entrepreneuriat au niveau du gouvernement.
La cérémonie a été sanctionnée par une photo de famille.
TMW – Mahamat Moussa Ahmadou