fbpx

Ennedi-Est : La Journée mondiale de la Femme Rurale célébrée à Kariyari

A l’instar des autres pays du monde, le Tchad a célébré ce 15 octobre à Kariyari, dans le département de Wadi-Hawar, province de l’Ennedi Est, la journée mondiale de la Femme Rurale édition édition 2023, sous le thème : Contribution de la Femme Rurale au développement pendant et après la transition.

C’est la Ministre d’État, ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale Amina Priscille Longoh qui a présidé la cérémonie en présence du Gouverneur de la province de l’Ennedi Est Ahmat Kardayo Hissein, et l’équipe de sa délégation composée des : membres du gouvernement, conseillers nationaux, cadres du ministère et plusieurs autres invités.

Dans sa communication, le Gouverneur de la province de l’Ennedi Est Ahmat Kardayo Hissein, souligne que les femmes sont la clefs de voûte de la production vivrière et leurs activités socio-économiques influencent la qualité des vies des communautés. Par ailleurs, il a salué le choix porter sur la ville de Karyari pour abriter cette édition.

La Ministre d’État Amina Priscille Longho, a souligné que l’autonomisation des femmes et des filles rurales est essentielle pour construire un avenir collectif prospère, équitable et pacifique avant de reconnaître que les femmes et les filles rurales sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, l’inégalité, l’exclusion et les effets des changements climatiques.

Par ailleurs, elle demande à ses concitoyens d’agir pour faire en sorte que les femmes et les rurales puissent exercer pleinement leurs droits fondamentaux, y compris les droits fonciers.

Cependant, des recommandations ont été énumérées pour un meilleur accompagnement des femmes en milieu rural et des remerciements ont été aussi adressés aux organisateurs.

En ce jour pour encourager les initiatives féminines de développement, des matériels et équipements ont été offerts aux profits des femmes bénéficiaires des formations, composés essentiellement des : motos tricycles, machines à coudre, groupes électrogènes, brouettes, pelles…Et un chèque d’un montant de 15 millions a été remis aux groupement des femmes de l’Ennedi Est en guise d’encouragement.

Notons que les femmes bénéficiaires des formations du 10 au 14 octobre 2023, sur la transformation des produits locaux ont reçu symboliquement des attestations.

La prochaine édition est prévue dans la province du Mandoul.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *