fbpx

Energie : La ville de Moundou sombre dans le noir depuis 14 Jours

La ville de Moundou dans son ensemble connait un problème crucial d’électricité. Depuis  deux semaines la  ville est  plongée dans un noir total. Cette situation suscite l’indignation de la population et de quelques sociétés de la place.

« Moundou bakan al gourous bidoumou. » Qui veut littéralement en arabe local tchadien, Moundou le lieu où on stock de l’argent. Ces sont les premiers mots prononcés par la plupart des tchadiens lorsqu’il s’agit de la ville de Moundou.

Grâce à ses activité commerciales et les installations industrielles, la ville est une capitale économique de référence au Tchad. Malheureusement, cette réalité est loin d’être celle de la ville de Moundou d’aujourd’hui qui, jadis, faisait la fierté de tous les tchadiens par la disponibilité de l’énergie électrique.

La ville est dans le noir depuis deux (2) semaines. Si les grandes usines comme la Coton-Tchad SN, la manufacture des Cigarettes du Tchad (MCT), les Brasseries du Tchad étaient alimentées par le Réseau de la Société Nationale d’Electricité(SNE) autrefois, de nos jours, elles sont dans l’obligation de chercher d’autres sources d’alimentations.

Cette situation e serait liée à la faible capacité de la Société Nationale d’Electricité de couvrir les besoins de la commune de Moundou. L’autre explication apportée par certains habitants, est la panne incessante de deux(2) groupes électrogènes, la faible capacité de production, le non-respect des règles administratives et commerciales sont aussi les causes de ce problème d’énergie.

 La population vit mal cette situation en cette période de COVID19, elle dénonce le retour de l’insécurité sociale et la difficulté de vivre le confinement sous cette chaleur.

Pour pallier la situation,  plusieurs projets ont été initiés, les plus importants sont la construction de deux(2) nouvelles lignes faisant la boucle autour de la ville, la construction de la centrale à gaz de 2MNW promise par la société Glencore, cependant ces projets sont restés inachevés.

La population Moundoulaise bénéficiera-t-elle de cette gratuité de l’électrisé déclarée par le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno, si déjà, près d’une semaine sans électricité ?

@TWM, Moustapha Mahamat  Warou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *