fbpx

Élections couplées : L’ANGE appelle les électeurs à sortir les jours des scrutins pour exercer leur droit

Le Président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a tenu un point de presse, ce 27 décembre 2024. Sa communication est relative à la clôture de la campagne électorale pour les élections législatives et locales.

Ahmed Bartchiret a indiqué que la campagne électorale s’est déroulée dans les coins et recoins du pays sans heurt ni encombre majeur. Cela témoigne, selon lui, de la vitalité de notre démocratie et crée les conditions de son renforcement.

Il a rappelé l’importance que revêtent les scrutins du 29 décembre prochain dans le renforcement de la démocratie et de l’État de droit et a précise qu’ils permettront de mettre en place l’Assemblée Nationale, les Conseils provinciaux dans les 23 provinces du Tchad et les Conseils communaux dans les 125 départements.

« Dès le 28 décembre 2024, de 6 heures à 17 heures, les agents de force de défense et de sécurité, les Tchadiens de l’étranger et les nomades qui votent sur deux jours iront aux urnes. L’ensemble des électeurs passera à son tour le 29 décembre 2024 », a-t-il précisé.

À cet effet, Ahmed Bartchiret a lancé un appel à tous les électeurs pour qu’ils sortent massivement les jours des scrutins pour exercer leur droit. Selon lui, « bien plus qu’un droit, le vote est une obligation citoyenne. Raison pour laquelle, chaque citoyen et chaque citoyenne qui remplit les conditions pour voter doit le faire dans le calme, la paix et en toute responsabilité. »

Le Président de l’ANGE a également rassuré quant à la mise en place des dispositions nécessaires pour l’acheminement des matériels et documents électoraux, l’ouverture des bureaux de vote, la mise à disposition et la prise en charge des membres de bureaux de vote.

Rappelons que dans le but de garantir la crédibilité et la transparence du vote, l’ANGE a accordé 86 accréditations aux observateurs internationaux et 106 aux observateurs nationaux qui sillonneront les bureaux de vote pour observer et juger.

ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *