fbpx

Élection au sein du RDP : A 48heures du jour-j, deux candidats dénoncent des irrégularités

A quelques heures du renouvellement du bureau national du RDP (Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès), deux des candidats déclarés au poste du Président National, à savoir : Abderamane Adoum Hassane et Mahamat Moctar Ali, ont fait conjointement un point de presse ce samedi 25 décembre, à N’Djaména.

Leur communication est axée sur la déclaration des candidatures et les manières de déroulement des élections prévues pour ce lundi 27 décembre au palais du 15 janvier.

Malgré l’assurance du président du comité d’organisation qui, a affirmé que 98% des travaux du congrès sont déjà réalisés, ces deux candidats doutent de cette affirmation. Car pour eux, les responsables de l’organisation n’ont pas pris au sérieux la volonté de la majorité des militants pour des élections libres et transparentes au poste du futur président national.

« Au lieu de parler des élections du Président National du RDP dans leur programme, il est écrit élections des instances dirigeantes comme si à la fois, le Président national, les membres du Comité directeur et ceux du bureau exécutif seront tous élus par un système de vote à la fois », déplorent les deux candidats.

Par ailleurs, les deux candidats reprochent au président de la Commission d’organisation « le manque de courage et d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche et de son travail. Et dénoncent une volonté délibérée de préparer le passage en force de candidat sortant pour éviter l’expression plurielle des militants.

Cependant, il invite le président du comité d’organisation de prendre des actions ci-dessous immédiatement pour le bon déroulement dudit congrès.

  • Les dépôts individuels des candidatures avant l’ouverture de la convention ;
  • Publier la liste des candidats déclarés ;
  • Inscrire dans le chronogramme la mise en place d’un bureau de vote des représentants des candidats et dirigés par une personnalité dont l’intégrité et le sens de responsabilité est irréprochable et ;
  • L’élection du président national ( au lieu des organes dirigeants) doit être obligatoirement mentionnée dans le chronogramme de la convention.

Ainsi, ils appelent les militants du RDP à rester vigilants pour surveiller au grain de l’évolution du processus et mettent en garde toutes tentatives et manœuvres de passage en force contraire aux dispositions de loi et de texte du parti.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *