fbpx

Éducation : Les diplômés de la FASED s’engage pour une refondation de l’école tchadienne

La plateforme des diplômés sans emploi de la faculté des sciences de l’éducation (FASED), a organisé une causerie débat, ce vendredi 17 novembre 2023, dans l’enceinte de l’Université d’Ardep-Djoumal.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation, les enseignants de ladite faculté, les membres de la plateforme et les étudiants.

Cette journée est placée sous le thème : « l’implication des diplômés de la faculté des sciences de l’éducation dans le processus de la refondation de l’école tchadienne ».

Dans son discours d’ouverture, le Président de la plateforme, NDINGATOLOUM GEDEON, a apporté d’amples explications sur l’importance de l’éducation dans le développement.

« L’éducation est la manière dont on intègre les enfants qui arrivent au monde dans une société qui leur préexiste, et dans laquelle ils naissent, par définition étrangers. L’éducation a parole essentiel la scolarisation, l’intégration à une société, elle a aussi pour objet la transmission du patrimoine culturel d’une société aux nouvelles générations ».

NDINGATOOUM GEDEON a ensuite rappelé que l’avenir d’un pays dépend nécessairement de son système éducatif car l’éducation constitue la semelle de tout développement. Lorsqu’un pays ne se soucie pas de son système éducatif, les conséquences peuvent être nombreux.

« Face à ces problèmes cruciaux de l’école tchadienne, l’apport des lauréats de la faculté des sciences de l’éducation est un atout et leurs positions doivent attirer l’attention des autorités afin que l’école tchadienne retrouve ses lettres de noblesse », a déclaré le Président de la plateforme.

Au cours de cette rencontre, les panelistes ont définis les profits de la faculté des sciences de l’éducation, les problèmes du système éducatifs tchadiens, le recrutement des enseignants à la fonction publique et bien d’autres.

Signalons que la FSED a été crée dépuis 2011.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *