Dialogue National Inclusif : Vérité, Justice et Paix, fondements d’une nation unie et émergente
Le développement d’un pays est conditionné par un certain nombre de critères qui doivent être nécessairement respectés sans complaisance et sans retenue. Toutes les nations du monde, pour leur développement, sont appelées à se dire la vérité et à traiter tous les citoyens au même pied d’égalité. C’est ainsi qu’un pays pourra profiter de la paix dans toute sa dimension.
En effet, la vérité, la justice et la paix sont des valeurs cardinales indissociables et sinequanone que tous les tchadiens sont appelés à adopter afin de panser les plaies du passé et s’unir pour que chacun puisse apporter sa pierre de contribution au développement du Tchad.
Sans vérité, il n’y a pas de justice
Pour que justice soit rendue à tous les tchadiens sans distinction aucune, tous les filles et fils du Tchad doivent se dire les choses telles qu’elles sont. Aucune vérité ne doit être cachée pour sauver qui que ce soit.
Comme le dit un proverbe populaire, « la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas ». Donc quoi qu’elle soit dure à digérer et à accepter, la vérité demeure la clé de la justice pour tous.
Sans justice, il n’y a pas de paix
Tous les mouvements d’humeur constatés à travers le monde sont le résultat d’un manque de justice sociale.
Les populations sont donc obligéea d’user de tous les moyens pour entrer dans leur droit.
L’absence de la justice impacte négativement le développement d’un pays tant sur le plan social qu’économique.
Ainsi, pour qu’un pays puisse vivre dans l’harmonie, la quiétude et l’unité entre ses filles et fils, il faut que justice soit rendue à toutes et à tous. Chaque personne, quelque soit son rang social, doit être jugée et condamnée selon la gravité de ses fautes.
Il ne doit pas y avoir d’un côté des intouchables et de l’autre des pauvres gens sur qui toutes les sanctions doivent s’abattre.
Sans paix, il n’y a pas de développement
Tous les efforts des pays du monde entier ont pour seul et unique but l’émergence et ce but ne peut être atteint que s’il y’a la paix.
À cet effet, tous les tchadiens doivent s’accepter malgré leurs différences ethniques, religieuses, régionalistes et politiques, afin de vivre dans la paix et la quiétude pour qu’ensemble ils puissent contribuer au développement du Tchad.
La vérité, la justice et la paix sont des préalables qui doivent être réunies pour que le Tchad arrive à intégrer le concert des nations.
Adam Ramadan Ibrahim