Culture : Des journalistes outillés sur la critique cinématographique
L’Association des journalistes culturels du Tchad et le Journal Sudculture ont organisé un Master Class à l’initiation à la critique cinématographique, ce jeudi 05 décembre 2024 à l’espace Talino Manu.
La cérémonie d’ouverture de rencontre a enregistré la présence du Directeur de l’Institut français du Tchad Pierre Hubert Touchard, le Directeur de l’espace Talino Manu Youssouf Djaouro et le président de l’Association des journalistes culturels du Tchad Mahamat Tahir Fodi.
L’objectif de cette formation est d’outiller les journalistes sur l’initiation à la critique cinématographique d’une part et de créer l’association de critique du cinéma au Tchad d’autre part.
A tour de rôle, le Président de l’Association des journalistes culturels du Tchad Mahamat Tahir Fodi a rappelé que, le Tchad regorge d’immense talent sur le plan du cinéma mais malheureusement ce secteur est confronté à plusieurs problèmes notamment sur le plan d’infrastructure, financier, la formation et entre autres. C’est pourquoi à travers cette activité, nous voulons aider les acteurs des medias sur la critique cinématographique, a-t-il ajouté.
Pour le formateur, par ailleurs Journaliste critique cinéma (Niger) Souley Moutari il s’est
réjouit de venir partager et d’échanger les expériences avec les journalistes Tchadiens sur la critique du Cinéma. Il a ensuite a souligné que, la critique cinéma est un cinéphile venu soit du journalisme, ou de la critique d’art voire un professionnel du cinéma, qui expose sa lecture d’un film.
Ouvrant les travaux, le Directeur de l’Institut français du Tchad Pierre Hubert Touchard a laissé entendre que, la thematique choisi à cette formation est importante et il faut la ramener dans son contexte. Le cinéma est le7ème art mais aussi un moment de rassembler les personnes pour échanger.
Durant cette journée, les participants ont été outillés sur les méthodes de rédaction de la critique d’un film, les catégories cinématographiques , le genre cinématographique et bien d’autres. La rencontre a été sanctionnée par une remise des attestions aux participants.
Mahamat Moussa Ahmadou