Coopération : La Turquie prête à mettre son expertise en aviation civile au service du Tchad
Le nouvel ambassadeur de Turquie au Tchad, Cem Utkan, a été reçu ce mardi 26 novembre 2024 par la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale. Les échanges ont porté sur le développement des infrastructures de transport, l’aviation civile et la formation professionnelle.
L’ambassadeur a rappelé que les relations bilatérales entre la Turquie et le Tchad remontent à bien avant l’indépendance de ce dernier. Ces relations ont connu un essor dans les domaines sociaux, éducatifs et commerciaux, avec des échanges commerciaux atteignant plus de 50 millions de dollars. Par ailleurs, la Turquie accueille actuellement plus de 3 000 étudiants tchadiens, reflétant l’engagement mutuel en faveur de l’éducation.
Cependant, Cem Utkan a noté le faible nombre d’investisseurs turcs au Tchad et a exprimé sa volonté de changer cette situation. Il a souligné l’expertise turque en matière d’infrastructures de transport, notamment dans le secteur ferroviaire, tout en proposant des partenariats dans ce domaine.
Sur le plan de l’aviation civile, il a été convenu que l’autorité de l’aviation civile turque pourrait apporter un soutien à son homologue tchadienne, à travers des échanges d’expériences et des programmes de formation.
Pour conclure, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération dans les domaines liés au transport, à l’aviation civile et à la météorologie nationale, dans un esprit de bénéfice mutuel. L’ambassadeur a également promis d’organiser une visite de travail en Turquie pour une délégation du ministère tchadien.
Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie – SGG Tchad – Primature Tchad – Diplomatie tchadienne – ADAC – Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD).