CEDEAO: Le Président DEBY invité spécial du sommet extraordinaire à Ouagadougou
Le Chef de l’État IDRISS DEBY ITNO se trouve depuis midi, à Ouagadougou au Burkina-Faso. Il prendra part demain au Sommet Extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A l’aéroport international de Ouagadougou, le Chef de l’État est accueilli au pied de son avion par le Président du Faso Roch-Marc Christian Kaboré.
Créée le 28 mai 1975 à Lagos au Nigeria, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient ce 14 septembre à Ouagadougou au pays des hommes intègre, un Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme. La CEDEAO regroupe 15 Etats membres que sont : Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo et le Maroc comme pays observateur. 24 heures avant la réunion au Sommet, l’avion ayant à son bord le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO atterrit à l’aéroport international de Ouagadougou.
Au bas de la passerelle, le Président du Faso Roch-Marc Christian Kaboré. Il avait à ses côtés l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad au Burkina-Faso, Mme, Kade Ndilguem Elisabeth, le personnel de la représentation diplomatique tchadienne les corps constitués et la colonie tchadienne au pays des hommes intègres. La diplomate tchadienne accréditée auprès du Président du Faso Mme, Kade Ndilguem Elisabeth monte dans l’avion pour inviter le Chef de l’Etat à descendre.
Remise de bouquet de fleurs, chaude accolade suivie d’une longue poignée de mains avec son homologue Roch-Marc Christian Kaboré. Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO monte sur l’estrade pour l’exécution de l’hymne de l’Union Africaine. IDRISS DEBY ITNO passe ensuite la troupe en revue qui lui rendait honneur avant de serrer les mains respectives des corps constitués composées des ministres, plénipotentiaires et haute administration. Tout ce microcosme était à l’aéroport pour souhaiter la bienvenue à l’invité spécial de la CEDEAO qui a fait le déplacement du Burkina pour partager ses expériences en matière de lutte contre le terrorisme avec ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.La colonie tchadienne établie à Ouagadougou est également sortie nombreux pour communier avec son Président.
Le Président de la République et son hôte se retirent ensuite au salon d’honneur où ils échangent pendant une dizaine de minutes sur le sujet inscrit à l’ordre du jour du sommet extraordinaire de la CEDEAO où le Président tchadien est l’invité spécial. IDRISS DEBY ITNO est accompagné dans son déplacement en terre burkinabè des ministres des Affaires étrangères, M. Mahamat Zène Chérif, de la Défense nationale, M. Mahamat Abali Salah, de l’Économie et de la Planification du Développement, M. Issa Doubragne, des Finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin ainsi que quelques-uns de ses proches collaborateurs. En marge du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, a lieu ce 13 septembre, un autre Sommet du G5 Sahel placé sous le thème : « exploiter l’énergie solaire pour le développement socio-économique des pays du G5 Sahel ». Un projet initié par le président de la Banque africaine du développement (BAD), Dr Akinwumi Adésina.