fbpx

Biltine : la population sensibilisée sur les méfaits du paludisme

Après la province du Ouaddaï, l’équipe de la mission du Programme National de Lutte contre le Paludisme s’est rendu à Biltine dans la province du Wadi Fira.

C’est dans le cadre de la campagne de sensibilisation des projections des films sur le paludisme dans les différentes provinces du Tchad. Un film de fiction de 26 minutes qui explique les méfaits du paludisme.

Cette séance de sensibilisation a enregistré la présence du Maire 1er Adjoint de la commune urbaine de Biltine et les autorités locales.

S’exprimant à la fin des projections, le chef de Mission a fait savoir au public que le paludisme est une maladie dangereuse et mortelle. « Il faut éviter les piqures de moustiques à partir de la tombée de la nuit. Aussi, il faut conseiller aux femmes et aux enfants de dormir sous les moustiquaires imprégnées. » Conseille-t-il.

Pour sa part, la Chargé de Communication du PNLP, Djelardjé Madjimbaye ANNIE, a indiqué que toute fièvre doit faire l’objet d’une consultation médicale avec la recherche systématique d’un éventuel paludisme. « Surtout éviter de prendre les produits traditionnels ou les comprimés sans toutefois vous faire consulter. » A-t-elle ajouté.

Cette séance de sensibilisation a permis à la population de Biltine de comprendre la gravité du paludisme notamment, la transmission de cette maladie, ses conséquences, la prévention pour l’éviter et la question de gratuité de soins.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *