fbpx

Héroïne de l’Ombre: Al-Raihana A.Souleymane, l’informaticienne de Microsoft qui fait la fierté du Tchad

Dans le cadre du mois de la femme, Toumaï Web Medias a ouvert un dossier intitulé Héroïne de l’Ombre, dans lequel, nous partons à la découverte des femmes tchadiennes, pleines de potentialité et de talents, qui apportent un plus au développement socioéconomique du Tchad. Aujourd’hui, dans ce sixième numéro Zoukhourfa Al-Raihana Abakar Souleymane, a accepté de s’entretenir avec nous.

Je suis Zoukhourfa Al-Raihana Abakar Souleymane, ingénieure en réseaux et logiciel informatiques.

Ancienne élève du collège évangélique d’où j’ai obtenu le bac Scientifique série-D en 2005. J’ai ensuite étudié les mathématiques et Applications à la faculté des sciences à Meknès, au Maroc. Je me rappelle encore que l’analyse Numérique était ma matière préférée, car elle m’a permis de découvrir l’informatique en résolvant des problèmes purement mathématiques utilisant le numérique. Pour moi l’informatique transformait l’abstrait en réel.

Après l’obtention de mon DEUG en 2007, j’ai consacré toute une année à étudier l’informatique en préparant les certifications Microsoft. C’est ainsi qu’en 2008 je suis devenue Microsoft Systems Certificate Engineer (MSCE).

J’ai par la suite intégré l’École supérieure de Rabat pour ma licence et mon premier master en réseaux informatiques. Pendant ce cycle de master, j’ai effectué de nombreux stages dans les sociétés de téléphonie mobile au Tchad dont Airtel où j’ai eu à travailler comme desktop supporte pour une durée de 9 mois. J’ai également travaillé comme Network administrateur et par la suite Network manager dans la société Afrijeux.

En 2014, j’ai décidé de venir aux États Unis pour perfectionner mon anglais. C’est ainsi que j’ai intégré l’université de New York, NYU (New York University) pour un programme accéléré d’apprentissage d’anglais.

Après l’anglais, je me suis inscrite à l’université de Los Angeles, UCLA où j’ai préparé un certificat professionnel en analyse des systèmes informatiques en 2015. À travers cette formation, j’ai découvert le développement des applications mobiles, notamment le Ios.

De 2016 à 2018 j’ai préparé et obtenu mon deuxième master en développement des logiciels informatiques de l’université technique de San Jose (CTU) en Californie.

Je prépare actuellement un troisième master en management des systèmes informatiques de l’université de Campbellsville dans l’État du Kentucky.

Parcours professionnel

Je travaille actuellement à Verizon comme ingénieure en développement des applications mobiles notamment le Ios(pour iphones et  ipads). J’ai également travaillé comme ingénieure en logiciels dans plusieurs startups et compagnies dans la Silicon Valley dont Lennox International.

Toumaï Web Medias :Vous êtes mariés et mère de famille?

Je suis célibataire et tantine comblée

Toumaï Web Medias : Comment vous arrivez à combiner vie sociale et professionnelle en tant que femme ?

Zoukhourfa Al-Raihana Abakar Souleymane :Être une femme implique beaucoup de responsabilités. Que l’on soit soeur, fille ou épouse, notre société attend beaucoup de nous. Combiner vie sociale et professionnelle est un petit challenge que j’arrive à surmonter en consacrant le temps nécessaire pour mon travail tout en mettant ma famille en avant. Je dois aussi mentionner que le support quotidien que je reçois de ma famille reste ma plus grande force et source de motivation.

Toumaï Web Medias :Il n’y a pas beaucoup de femmes dans votre domaine, quelles sont vos impressions ?

Zoukhourfa Al-Raihana Abakar Souleymane :Les femmes sont peu nombreuses dans le domaine certes, mais on doit reconnaitre qu’elles sont d’autant talentueuses. Actuellement, grâce à l’outil internet et l’évolution de la technologie, on voit beaucoup plus de femmes embrasser ce domaine, et personnellement je pense que ceci n’est que le commencement d’une nouvelle ère d’évolution.

Toumaï Web Medias :Que représente le 8 mars pour vous ?

Zoukhourfa Al-Raihana Abakar Souleymane :Le 8 mars pour moi, représente un bref moment où le mode est à l’écoute et a le regard tourné sur la femme. La femme mérite d’être le centre d’attention tous les jours. Pour cela, nous les femmes, devons maintenir la même motivation, énergie et le besoin d’être entendues (sur différents problèmes et domaines) tous les 365 jours de l’année.

Toumaï Web Medias :Un mot à l’endroit de la Jeunesse tchadienne.

Zoukhourfa Al-Raihana Abakar Souleymane :Pour la jeunesse tchadienne, je dirai qu’il faut s’armer de passion et ne jamais baisser les bras. Aussi profiter de l’accès internet afin de se procurer des ressources nécessaires pour se former et rechercher des opportunités d’études. Et pour la gent féminine, mon conseil serait qu’il faut continuer de se battre, de croire en elles et de créer un solide réseau d’amis et de mentors pour les soutenir et les encourager le long de leur parcours. Je me porte volontaire d’assumer ce dernier rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *