fbpx

Afrique centrale : La Conférence de l’USYPAC se tiendra du 25 au 26 janvier à N’Djaména

L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) a organisé un point de presse, ce mercredi 19 janvier 2022, dans les locaux de la maison des médias du Tchad. Le point de presse est relatif à l’organisation de la Conférence de l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d’Afrique Centrale (USYPAC).

Selon le Secrétaire général de l’Union des journalistes du Tchad (UJT), Leubnoudji Tah Nathan, la disparition du Président et du vice-président de l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d’Afrique Centrale (USYPAC) a impacté négativement la lutte syndicale en faveur des professionnels des médias sur l’espace Afrique centrale où les journalistes ont en partage la précarité, la récurrente problématique du libre accès aux sources d’informations officielles, le manque de la couverture sociale, l’insécurité et l’impunité des crimes commis contre les femmes et les hommes de plume et de micros.

Ainsi, dans le souci de redynamiser la lutte commune pour l’amélioration des conditions d’exercice du métier du journaliste en Afrique centrale, la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ), lors de sa dernière conférence tenue les 1er et 2 juin 2021 à Accra au Ghana, a donné mandat à l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) pour organiser une conférence sous régionale avant le dernier trimestre de l’année 2021.

« C’est donc au Tchad et à l’Union des Journalistes Tchadiens que revient la responsabilité de rallumer la flamme du potentiel des journalistes de l’Afrique Centrale en tant qu’acteurs importants dans la transformation du continent en redonnant à l’USYPAC un nouveau souffle afin de redéployer ses efforts visant l’amélioration des conditions de travail et la défense de la liberté de presse », a souligné le SG de l’UJT.

Placés sous le thème central, « Médias, Paix et Sécurité en Afrique centrale », les travaux de ces assises se dérouleront en deux phases : une conférence le 25 janvier et l’Assemblée Générale le 26 janvier prochain au Palais du 15 Janvier et à l’Hôtel Ledger Plaza.

Lors de cette rencontre, 25 responsables des organisations professionnelles des médias tchadiens assisteront à titre d’observateurs aux côtés de leurs confrères des sept pays, des responsables de la FAJ et de la FIJ.

Faut-il le rappeler, l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d’Afrique Centrale (USYPAC) est un regroupement sous régional des fédérations nationales des journalistes des sept (07) pays d’Afrique centrale, notamment, le Cameroun, le Congo, la RCA, la RDC, la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Tchad. L’objectif de cette section régionale de la Fédération Africaine des Journalistes est de développer des partenariats pour promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse dans l’espace Afrique centrale.

TWM – Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *