Affaire de Dia à Mandoul : Les avocats au barreau indignés
Tchad : les Avocats inscrits au barreau du Tchad s’insurgent contre l’accord fixant le prix du sang au Mandoul
Les Avocats inscrits au Barreau du Tchad, informent et rassurent les populations du Mandoul à travers une déclaration que l’accord signé à Koumra le 15 octobre 2021 entre les éleveurs et les agriculteurs dans l’optique de fixer le prix du sang est nul et de nul effet.
Selon ces avocats, les lois fondamentales de la République de l’Indépendance à nos jours
reconnaissent fomellement le droit à la vie, comme droit sacré. Nul ne peut porter
atteinte à la vie et se soustraire des poursuites judicaires en payant sadiquement
une somme forfaitaire à la partie civile. Précisent t-ils.
Aussi, ils indiquent que la tarification de la criminalité par des individus relève d’une remise en cause de l’autorité de l’État et un affront contre les valeurs traditionnelles et les us et coutumes des peuples du Mandoul.
Par ailleurs, les avocats exigent des autorités décentralisées et déconcentrées du Mandoul et d’ailleurs de respecter et de faire respecter la loi fondamentale de la République, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ratifiée par le Tchad et les autres textes subséquents.
Pour finir, ils demandent au Représentant de l’État tchadien de restaurer l’autorité de l’État en veillant au respect de l’égalité des citoyens devant la loi et l’accès au service de l’État à tous les citoyens sans distinction d’origine, de religion, de rang social etc.