fbpx

Abéché: Clôture des assises de la 4ème édition de la conférence des gouverneurs


Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux de la 4ème conférence des gouverneurs, tenue à Abéché du 03 au 04 octobre 2019.

Les participants, notamment les 23 gouverneurs des provinces du Tchad, partageant presque tous, les mêmes inquiétudes et difficultés liées au bon fonctionnement des affaires de leurs circonscriptions respectives, ils recommandent au Président de la République, entre autres ; d’équiper les unités de forces de défense et de sécurité de moyens matériels nécessaires et d’augmenter leurs nombre si besoin afin de maintenir l’ordre public ; de renforcer les mesurer de sécurité pour garantir la paix dans toutes les provinces ; d’augmenter les crédits alloués et la dotation de toutes les unités administratives en moyen roulant pour faciliter d’assurer leur mission. 

Chef de l’Etat a tenu à saluer les efforts inlassables fournis par les participants en deux jours des travaux sur le thème : enjeux administratifs, sécuritaires, financiers et sociaux : nouveaux défis territoriaux, la 4eme conférence des gouverneurs et ayant permis d’effectuer des exercices analyses critiques sur les sujets débattus durant la nuit du 03 octobre, ont servi incontestables à des éclairages utiles pour une meilleure appréhension des enjeux et des défis multiples qui engagent particulièrement les 23 gouverneurs des provinces.

Le Président Idriss Deby ITNO se réjoui de constater que l’instauration de l’état d’urgence dans les trois provinces concernées, a contribué efficacement à limiter les affrontements sanglants et les premiers résultats sont encourageant comme en témoigne, la saisie de 2000 armes et des munitions par les civils. Ainsi, il félicite tous les acteurs impliqués dans l’opération de désarment des populations et il leur exhorte de continuer à poursuivre leurs efforts appréciables afin d’éradiquer définitivement la course à l’armement des civils.

Cette opération de désarment des civils doit être dorénavant généralisée sur l’ensemble du territoire tchadien, a conclu le Chef de l’Etat.

Selon le Président Idriss Deby ITNO, il est d’une urgence de procéder à une actualisation de la délimitation matérielle des couloirs de transhumance et des herbes de stationnement du bétail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *