Une équipe de l’Agence nationale de lutte antiacridienne (ANLA), conduite par son directeur général Adoum Mahamat Tolli, s’est rendue le 21 septembre 2026 à Ngara, dans la sous-préfecture de Koudjourou, province du Batha. La mission vise à évaluer la situation des cultures, menacées par une pluviométrie irrégulière et les attaques d’oiseaux granivores.
Sur place, la délégation a échangé avec les habitants et les responsables locaux sur les difficultés rencontrées par les producteurs. Elle a également remis du matériel à des groupements de piégeurs pour renforcer la protection des champs.
Le matériel comprend notamment des filets traditionnels « Hadjaraï », des combinaisons, des bottes, des casques, des lunettes de protection et des moustiquaires.
Le représentant du délégué provincial de l’Agriculture, Mbainodji Bekom Mathie, a salué cette initiative. Il a souligné que la saison des pluies reste insuffisante et irrégulière dans plusieurs zones du Batha, tout en indiquant que certaines localités de Koudjourou disposent encore de perspectives de récolte.
Pour sa part, le directeur général de l’ANLA a expliqué que la mission s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne agricole. Il a appelé à protéger les cultures encore disponibles face aux attaques d’oiseaux granivores.
À Koudjourou, les producteurs espèrent ainsi une intervention rapide pour limiter les dégâts et préserver les récoltes de cette campagne agricole.
TWM/ Soumaïne Rahama
