Moyen-Chari : Une quarantaine de pépiniéristes en formation pour lutter contre la désertification
Face à la dégradation du couvert forestier et à l’avancée de la désertification, une quarantaine de pépiniéristes venus de plusieurs départements et sous-préfectures du Moyen-Chari participent à une formation sur les techniques de production de plants. Organisée par le projet Produits forestiers non ligneux (PFNL) avec l’appui de Caritas Suisse, cette initiative vise à renforcer les capacités locales en matière de reboisement.
Pendant cinq jours, dont deux consacrés à la théorie et trois à la pratique, les participants sont formés à la création et à la gestion de pépinières. Le programme porte notamment sur le choix des sols, la préparation du compost et les techniques de production de plants destinés aux campagnes de reboisement.
Selon le délégué provincial de l’Environnement du Moyen-Chari, Abdelkerim Mahamat Youssouf, cette formation répond aux défis environnementaux auxquels la province est confrontée. Les bénéficiaires seront appelés à produire des plants, sensibiliser les communautés et contribuer à la restauration des zones dégradées, notamment par la coupe abusive du bois.
À travers cette initiative, les autorités environnementales et leurs partenaires entendent renforcer l’implication des communautés locales dans la préservation du couvert végétal et la lutte contre la désertification.
TWM / Ndilbé Appolinaire, correspondant dans le Moyen-Chari.

