Éducation : Lancement de la 4ᵉ édition de KOULINA WAYHIT à N’Djamena
La 4ᵉ édition de la compétition inter-établissements KOULINA WAYHIT a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse tenue à la Maison des jeunes de Walia, en présence d’acteurs éducatifs et de nombreux jeunes.
Initiée en 2022 par le Réseau des Leaders des Jeunes pour la Paix et la Cohésion Sociale, cette plateforme socio-éducative et culturelle vise à promouvoir le brassage entre élèves de différents établissements, tout en renforçant leur sens de responsabilité, leur esprit critique et leurs capacités intellectuelles.
Placée sous le thème « Jeunes conscients, avenir sans alcool », cette édition entend sensibiliser les élèves aux dangers de la consommation d’alcool en milieu scolaire, souvent banalisée, mais aux conséquences néfastes sur la santé, la réussite académique et l’avenir des jeunes.
Prévue du 25 avril au 27 juin 2026, la compétition réunira seize établissements scolaires autour d’activités éducatives, culturelles et compétitives destinées à promouvoir les valeurs citoyennes et le leadership des jeunes.
La présidente de l’initiative, Guelina Eunice, a salué l’engagement des bénévoles, des éducateurs et des leaders impliqués, tout en appelant les institutions publiques, les partenaires et le secteur privé à soutenir cette initiative afin d’en renforcer l’impact.
Elle a également invité les chefs d’établissements à inscrire leurs écoles et à encourager la participation active des élèves.
TWM/ ATT

