fbpx

Sarh : 18 jeunes enchaînés dans un centre coranique, le responsable présenté à la presse

Soixante-douze heures après la découverte bouleversante de dix-huit jeunes enchaînés dans un centre d’enseignement coranique du quartier Kemkian, dans le 5ᵉ arrondissement de Sarh, les autorités locales ont présenté à la presse le responsable présumé des faits. Il s’agit de Goni Mahamat Goni Mahamat Saleh, arrêté par les forces de défense et de sécurité. La présentation s’est déroulée ce 17 novembre 2025 dans les locaux de la brigade de recherches de Sarh, en présence du maire de la ville, Mahamat Boka Ramadan.

Selon les premiers témoignages recueillis, ces jeunes âgés de 16 à 25 ans vivaient enchaînés depuis plusieurs mois. Certains auraient été immobilisés plus d’un an, tandis que d’autres seraient retenus dans ces conditions depuis près de deux ans.

Interrogé par les autorités, le responsable du centre soutient que seuls six jeunes étaient attachés lors de leur déplacement jusqu’à Sarh. Il affirme avoir agi à la demande de certains parents qui jugeaient leurs enfants difficiles à gérer.

Profondément choqué, le maire de Sarh a condamné fermement ces pratiques qu’il qualifie d’inadmissibles. Il a annoncé l’ouverture de procédures judiciaires contre le responsable du centre. « Même si certains jeunes sont récalcitrants, il existe d’autres moyens de les encadrer. Ce qui s’est passé ici est inacceptable. En tant que premier magistrat de la ville, nous devons nous impliquer dans tout ce qui touche le social, la sécurité et le développement », a-t-il déclaré.

À ce jour, trois des jeunes concernés ainsi que le responsable du centre sont maintenus à la brigade de recherches de Sarh dans le cadre de l’enquête en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *