fbpx

Tchad : Journée d’information sur la Cour des Comptes à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale et la Cour des Comptes ont organisé, ce jeudi 11 septembre 2025, au Palais de la Démocratie de Gassi, une journée d’information sur l’organisation et le fonctionnement de cette institution, sous le thème : « Le rôle constitutionnel de la Cour des Comptes et ses relations avec l’Assemblée nationale ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, en présence de la présidente de la Cour des Comptes, Zara Ibrahim Mahamat Itno, ainsi que des députés et des membres de l’institution. Cette rencontre vise à renforcer le dialogue entre les deux organes.

Dans son allocution, Zara Ibrahim Mahamat Itno a souligné que le peuple tchadien attend de ses institutions exemplarité, efficacité et engagement. Elle a insisté sur la nécessité que chaque dépense publique serve l’intérêt général et que les responsables rendent des comptes, ajoutant que la Cour « est prête à jouer pleinement son rôle, mais ne pourra le faire efficacement sans un partenariat stratégique avec l’Assemblée nationale ».

De son côté, Ali Kolotou Tchaïmi a rappelé que les rapports de la Cour des Comptes doivent faire l’objet d’une réelle valorisation, afin de devenir à la fois des outils d’aide à la décision pour les députés et un instrument de transparence au service des citoyens. Il a réaffirmé que la Cour est « un partenaire naturel » de l’Assemblée dans la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et du progrès démocratique.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *