Société : L’UNC mobilise ses membres autour du Plan « Tchad Connexions 2030 »
Une rencontre stratégique s’est tenue ce 20 août 2025, au ministère des Affaires étrangères, entre l’Union Nationale des Commerçants (UNC) et ses membres. L’objectif : échanger autour du Plan National de Développement (PND) baptisé « Tchad Connexions 2030 ».
Présidée par Mahamat Saleh Abdeldjelil, président de l’UNC, la séance a débuté par une allocution d’ouverture dans laquelle il a exhorté les opérateurs économiques à s’approprier cette feuille de route ambitieuse, censée impulser une transformation structurelle de l’économie nationale.
S’en est suivi un échange franc et constructif entre les membres, qui ont salué la clarté des axes du PND, en soulevant les défis auxquels ils font face sur le terrain : accès aux financements, fiscalité, infrastructure ou encore formation. Plusieurs propositions concrètes ont émergé pour renforcer l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre du plan.
Notons que, cette rencontre marque une étape importante dans le processus d’appropriation du PND par les acteurs économiques, et témoigne de la volonté de l’UNC de faire du secteur privé un véritable moteur de la relance économique du Tchad.
TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo