fbpx

PND 2025 : Le Ministre de l’Élevage échange sans filtre avec les forces vives du Lac

Ce mercredi 18 août 2025, le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a échangé à Bol avec les acteurs économiques, les représentants des organisations professionnelles de l’élevage ainsi que les délégués des ministères sectoriels. La rencontre s’est tenue en présence du Secrétaire général de la province du Lac.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) – Tchad Connexion 2030, qui accorde une place prioritaire à l’industrialisation et à la modernisation du secteur de l’élevage.
Justifiant le choix de lancer cette série de rencontres par la province du Lac, le ministre a déclaré :

« Votre localité dispose de potentialités pastorales et halieutiques immenses qui, si elles sont bien valorisées, peuvent générer de la richesse locale, renforcer la sécurité alimentaire et contribuer de manière significative au développement économique national. »

Il a par ailleurs invité les parties prenantes à investir sans réserve dans ce secteur vital : « Nous avons besoin d’initiatives audacieuses et concertées pour développer les industries de transformation de la viande, du lait, du cuir et des produits dérivés, même à petite échelle, afin de renforcer la chaîne de valeur locale. »

Les responsables administratifs, les opérateurs économiques et les représentants des éleveurs ont profité de l’occasion pour exposer les difficultés auxquelles ils font face, tout en proposant des pistes et solutions pour moderniser leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *