fbpx

Justice : 15 ans et le flou plane sur la disparition du professeur Ibni Oumar

Un soir du 3 février 2008 après deux jours de bataille dans la capitale N’Djaména, les forces gouvernementales reprennent le contrôle de la ville.

Dans la soirée plusieurs chefs de partis politiques sont arrêtés par les forces du gouvernement parmi lesquels : Lol Mahamat Choua, du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), Ngarlejy Yorongar, de la Fédération, Action pour la République(FAR) et Ibni Oumar Mahamat Saleh, du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD).

Après plusieurs jours passés dans les geôles, Lol Mahamat Choua et Ngarlejy Yorongar, ont recouvert la liberté et Ibni Oumar Mahamat Saleh a été déclaré porté disparu.

Ce 3 février 2023 marque le 15ème anniversaire de la disparition du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh. Enquête et rapport n’ont pas donné suite.

La commission d’enquête tchadienne mise par le gouvernement à l’époque avait en septembre 2008 sa vraisemblablement mort. Mais aucune inculpation aucune reconnaissance de la part de l’Etat tchadien. Alors même que la commission d’enquête a considéré, que la disparition forcée du professeur Ibni est imputable à l’État tchadien.

Professeur émérite, enseignant chercheur, Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu comme un certain Mehdi Ben Barka du Maroc ou Raoul Wallenberg de la Suède.

15 ans après les circonstances de la disparition du professeur demeure un floue pour beaucoup de monde. La justice n’interpella aucune personne et le dossier resta ouvert. Et ceci, malgré plusieurs de deux forums et dialogue national organisé par le gouvernement afin de réconcilier les fils et filles du pays.

Comme sa famille ou amis attendent une certaine vérité beaucoup de familles des disparus attendent la vérité sur la disparition forcée de leur proche qui est considéré comme un crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *