fbpx

59ème réunion de l’UNSAC : Le Tchad prend la présidence tournante à l’issue de la 59ème Réunion

Ouverte le 26 mai dernier par les travaux des points focaux, suivis d’échanges de trois jours entre experts, la 59ème Réunion du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies chargé de la sécurité en Afrique centrale s’est achevée par une session ministérielle, tenue ce vendredi 30 mai 2025.

La clôture de ces assises a été officiée par le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Son Excellence Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.

À l’issue de cette rencontre d’envergure sous-régionale, les Ministres des pays membres de la CEEAC ont, dans une motion, adressé leurs félicitations à la République du Tchad et à la République Gabonaise pour la conduite réussie de la transition ayant permis le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ces deux pays.

La tenue de cette 59ème réunion a marqué la transmission au Tchad de la présidence tournante de l’UNSAC.

En mettant fin aux travaux, le Chef du département des Affaires Étrangères, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, s’est réjoui de l’organisation au Tchad de cette rencontre internationale.

En prenant les rênes de l’UNSAC, le Ministre d’État a déclaré que « le Tchad s’engage à assumer pleinement ses responsabilités », précisant qu’il est impératif que « l’ensemble des États membres, unis par un même esprit de solidarité, se mobilise pour surmonter les défis sécuritaires et humanitaires ».

Pour lui, les États doivent être des acteurs du changement et des bâtisseurs de résilience, en déployant des initiatives concrètes et en renforçant leurs capacités d’intervention. Cela passe selon lui par une coopération renforcée avec les partenaires internationaux et régionaux.

Avec MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *