Tchad:5 hôpitaux équipés par des appareils électro-cardiogrammes
Le Programme National de lutte contre la Tuberculose du Ministère de la Santé Publique vient de doter cinq Hôpitaux du pays en des appareils électrocardiogrammes et audiogrammes.
Notamment : Hôpital Général de Référence Nationale de Ndjaména, hôpital provincial d’Abeché, de Bongor, de Sarh, et de Moundou.
Dans le cadre de la prise en charge de la Tuberculose à bacille pharmaco résistant, les antibiotiques de deuxième ligne ont des effets secondaires indésirables que ces appareils viennent d’être octroyer à ces structures sanitaires.
Ces appareils permettrons à ces cinq formations sanitaires de procéder à une bonne prise en charge de TB-MR, d’évaluer régulièrement l’audition et rythme cardiaque des patients mis sous le traitement.
Les prestataires ont bénéficié de la formation qui leur permettra de bien manipuler les appareils. Notons que ces appareils de haute technologie sont acquis sous le financement de la Banque Mondiale, partenaire privilégié du Ministère de la Santé Publique.
Les responsables en charge du programme national de lutte contre la Tuberculose ont remercié les donateurs la Banque Mondiale avant d’exhorter les techniciens à faire bon usage de ces appareils pour le bienfait des populations tchadiennes.
Nadji Ndoumanbé Kaldor