fbpx

4ème conférence des gouverneurs, le Président Deby donne le coup d’envoi ce soir à Abéché

Ouverture ce 03 octobre des travaux de la 4eme édition de la conférence des gouverneurs à Abéché

Placée sous le thème enjeux administratifs, sécuritaires, financiers et sociaux : nouveaux défis territoriaux, la 4ème conférence des gouverneurs délocalisée pour la première fois à Abéché est déclarée officiellement ouverte ce soir par le Président de la République Idriss Deby ITNO .


Le chef de l’Etat Idriss Deby ITNO est accueilli ce soir dans la grande salle de conférence du nouvel hôtel d’Abéché sous les acclamations de l’assistance.

Souhaitant tout d’abord la cordiale bienvenue au Président de la République au nom de toute la population du Ouaddaï et celle de la commune d’Abéché, le Maire Mahamat Saleh Ahmat Adam, a souligné que c’est pour la première fois dans l’histoire d’Abéché, d’abriter une telle conférence de haut niveau. Le Maire de la ville d’Abéché de déclarer,

« Excellence monsieur le Président de la République, votre déplacement en cette période de l’état d’urgence et de forte canicule à Abéché, prouve à suffisance le souci que vous éprouvés pour assoir une bonne administration susceptible de restaurer la paix, la stabilité, la s sécurité des personnes et de leurs biens, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique et l’unité nationale, condition ciné qua non pour un Tchad prospère ».

une vue des membres du gouvernement

Dans son discours d’ouverture des travaux de cette présente conférence des gouverneurs, le Président Idriss Deby ITNO s’est montré très ému pour la participation massive des autorités administratives, traditionnelles et religieuse ainsi que les corps militaires des 23 provinces du Tchad à cette 4ème conférences des gouverneurs.

Le choix de tenir à Abéché cet évènement solennel n’est ni un fait du hasard et ni une décision exclusivement symbolique, a-t-il indiqué le chef de l’État, dans son discours d’ouverture de la conférence inédite à Abéché.

Selon Idriss Deby ITNO, le choix de cette ville et les sujets à l’ordre du jour dénotent de la gravité des évènements qui se déroulent dans cette partie du pays et la recherche par les pouvoirs publics de l’instauration de paix et de la sécurité gravement menacée et malmenée ces derniers mois, par un conflit meurtrier ayant endeuillé des centaines de familles tchadiennes.

une vue des corps d’armées présents à l’ouverture

Tout en rappelant aux participants venus des 23 provinces du pays la pertinence du thème de cette 4ème conférence des gouverneurs «enjeux administratifs, sécuritaires, financiers et sociaux : nouveaux défis territoriaux », le Chef de l’Etat a fait comprendre que les échanges d’expériences et les conférences débats programmées du 03 au 04 octobre sur les différentes thématiques, permettrons aux participants de mieux cerner les défis actuels et à mesurer la responsabilité dans la sauvegarde de la paix sans laquelle aucune autre activité n’est envisageable.

Par Moussa Mahamat Seid envoyé spécial TWM à Abéché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *