16 jours d’activisme : Une conférence débat pour vulgariser les textes sur les droits des femmes
Dans le cadre de la clôture de 16 jours d’activisme contre la Violence Basée sur le Genre (VBG), l’ONG Voix de la Femme, a organisé ce matin à la Bibliothèque Nationale, une conférence débat sur le thème : »Vulgarisation des textes et lois qui régissent le Droit de la femme » à l’endroit des jeunes de N’Djaména.
Le panel est composé de deux conférencières à savoir : Madame Kemndolar Mbairo, conseillère à la Cour Suprême et Madame Maria Issakha, enseignante à l’Université de N’Djaména.
La première intervenante, Mme Kemndolar Mbairo a mis l’ accent sur les différentes catégories de Violence Basée sur le Genre, les différents textes et lois protégeant la femme de la violence.
Selon Kemndolar, l’absence du code de la famille a accentué la Violence Basée sur le Genre au Tchad. Elle appelle le gouvernement à la création de tribunaux spéciaux pour traiter le cas de VBG.
La deuxième conférencière, Mme Maria Issakha, a pour sa part, exposé au public, les différents cas pratiques de Violence Basée sur le Genre au Tchad avant d’appeler les uns et les autres à dénoncer le cas de Violence.
« Toutes les parties prenantes doivent conjuguer leurs efforts pour lutter contre la Violence Basée sur le Genre au Tchad », dira Aimé Robeye Rirangar, spécialiste Programme Gouvernance du PNUD.
Clôturant les activités de 16 jours l’activisme contre la Violence Basée sur le Genre, 4ème édition, le président du Comité d’organisation, Hadid David Ngargoto, a remercié les partenaires de l’ONG voix de la femme et ceux qui ont participé aux activités pour la réussite de 16 jours l’activisme contre la Violence Basée sur le Genre.
Ainsi, rendez-vous est pris pour la célébration de la 5éme édition de 16 jours d’activisme l’année prochaine.
Toumaï Web Médias