16 jours d’activisme : L’ONG Voix de la femme au secours des femmes de la prison de Klessoum
Dans le cadre de ses activités relatives au 16 jours d’activisme, l’ONG Voix de la Femme a rencontré les femmes détenues de la maison d’arrêt de correction de Klessoum de N’Djaména, ce jeudi 09 novembre. L’objectif est d’échanger avec les femmes détenues afin d’apporter l’assistance nécessaire à leurs sœurs en conflit avec la loi mais aussi, faire avancer certains dossiers en instance au niveau de la justice.
Pour l’occasion, l’ONG la voix de la femme a aussi apporté un don composé essentiellement de : savons, détergents, riz, sucre et huile aux femmes détenus.
Les conditions de détention des femmes de la grande prison de N’Djaména préoccupe l’ONG Voix de la Femme. C’est la descente de cette ONG sous l’égide de sa présidente Amina Tidjani, afin de s’enquérir de la situation des femmes détenues.
Cette descente a permis à cette organisation de s’informer sur les conditions que traversent les détenues de la maison d’arrêt de Klessoum, conditions qui se résument sur l’alimentation qui ne répond pas aux normes et surtout les difficultés d’être entendues par un juge.
Le chef de mission de l’ONG Voix de la femme Hadid David rassure les femmes détenues qu’elle feront de leurs mieux et plaider auprès des autorités judidiciaires pour certains cas qui méritent d’être traités le plus tôt possible.
La coordinatrice de l’ONG Voix de la Femme Amina Tidjani, a fait savoir que son association continuera a plaidé le sort de celles qui n’ont pas de voix. Amina Tidjani, a conseillé ses sœurs d’éviter les mauvaises pratiques et aussi de garder les lieux toujours propres.
Pour sa part, le Représentant des cabinets des avocats volontaire qui accompagne l’ONG, a fait la promesse d’accompagner certains dossiers des détenues pour qu’elles puissent jouir de leur droit.
Ainsi, au cour des échanges, plusieurs femmes ont témoigné sur leur cas, et évoqué les circonstances de leur détention.
Mbodou Hassan Semidjidda