fbpx

N’Djamena : Vers des mesures pour améliorer la traversée des personnes handicapées sur l’axe Kousséri

La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa, a accordé, ce 13 avril 2026, une audience aux responsables des organisations de personnes vivant avec un handicap exerçant des activités génératrices de revenus sur l’axe N’Djamena–Kousséri. Cette rencontre vise à faire le point sur les difficultés liées à leurs conditions de traversée.

La séance de travail s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, du directeur général de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, ainsi que du directeur en charge des personnes vivant avec un handicap.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de protection et d’assistance en faveur des personnes vivant avec un handicap, la ministre a initié cette concertation afin d’identifier des solutions à une situation jugée préoccupante, marquée notamment par l’arrêt de certaines activités génératrices de revenus. Des échanges préliminaires ont déjà été engagés avec la Direction générale des douanes.

Après avoir écouté les différentes préoccupations exprimées, la ministre a réaffirmé l’engagement de son département en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des personnes vulnérables, en particulier celles vivant avec un handicap, sur l’ensemble du territoire national.

Elle a, à cet effet, instruit les services techniques compétents de travailler en étroite collaboration avec les représentants des groupes concernés, afin d’établir dans les meilleurs délais les listes des bénéficiaires pour la confection de badges et de gilets. Cette mesure vise à mieux encadrer et sécuriser leurs activités.

Par ailleurs, la ministre a évoqué la possibilité d’engager des discussions avec des institutions et des entreprises opérant au Tchad, en vue de conclure des protocoles d’accord destinés à soutenir durablement ces initiatives à l’échelle nationale.

Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation à l’éthique et à la bonne conduite, sous la coordination des responsables des différents groupements, avec l’appui du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *