fbpx

Tchad : Le Sénat adopte l’amnistie générale accordée à Mahamat Zène Bada

Réunis en séance plénière ce 29 décembre 2025, les sénateurs ont adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°001/PR/2025 du 5 juillet 2025, accordant l’amnistie générale à M. Mahamat Zène Bada.

Présidée par le Dr Haroun Kabadi, Président du Sénat, la séance a donné lieu à des échanges riches et approfondis sur un texte jugé stratégique pour la réconciliation nationale. Le projet de loi a été défendu par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des Droits Humains, M. Youssouf Tom, assisté de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.

Les débats ont porté sur les dimensions juridiques, politiques et sociales de cette amnistie, les sénateurs soulignent qu’elle s’inscrit dans une volonté manifeste de pacification, de dialogue et de renforcement de l’unité nationale. À l’issue des discussions, le texte a été adopté à une large majorité.

Cette décision s’aligne sur l’engagement des plus hautes autorités de l’État à promouvoir la cohésion sociale, à refermer les blessures du passé et à créer un climat propice à la paix durable. L’adoption de cette loi marque ainsi une nouvelle étape dans le processus de réconciliation nationale et dans la consolidation d’un Tchad stable, apaisé et tourné vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *