Tchad : Les élèves de la 19ème promotion de l’ENA ont reçu leurs parchemins
L’École Nationale d’Administration (ENA) a organisé, ce mercredi 30 juillet 2025, au Ministère des Affaires Étrangères, la cérémonie solennelle de sortie des élèves du 1er et du 2nd cycle de la 19ème promotion de l’École Nationale.
Au total, 196 lauréats de toutes les filières confondues ont reçu leurs parchemins de la 19ème promotion baptisée « Bintou Malloum ».
Cette cérémonie a enregistré la présence du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, du Premier ministre Ambassadeur Allah-Maye Halina et de plusieurs autres personnalités de marque.
Dans son discours, le Directeur général de l’ENA, Dr Mahamat Borgou Hassan, a souhaité la bienvenue à l’assistance pour avoir répondu favorablement et massivement à cette invitation, marquant la remise des diplômes aux lauréats de différentes filières de la 19ème promotion. Il a ensuite souligné que l’ENA, depuis sa création, a formé plus de 3000 cadres du pays.
À cette occasion, le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a souligné que cette promotion portera le nom de Bintou Malloum en hommage mérité à cette figure qui fut la première femme tchadienne à intégrer l’ENA.
« Je veux une administration debout, solide et transparente. Elle doit être cohérente, juste et capable d’assumer ses responsabilités avec fermeté », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’ENA a été créée le 09 mai 1963 et elle a connu plusieurs réformes visant à en faire une institution d’excellence.
Mahamat Moussa Ahmadou