N’Djaména : Les sénateurs de la capitale en tournée d’écoute dans les arrondissements
Dans une démarche de proximité et de dialogue avec les citoyens, les sénateurs de N’Djamena, Ibrahim Wang Laouna Foullah et Mariam Ahmat Djamil, ont entamé ce mercredi 18 juin 2025 une tournée dans les différents arrondissements de la capitale.

Cette mission de terrain vise à recueillir les préoccupations des populations afin de formuler des propositions concrètes auprès des hautes autorités.
Pour cette première étape, les sénateurs ont visité les 1er, 2e, 3e, 4e et 5e arrondissements. À chaque étape, ils ont été chaleureusement accueillis par les exécutifs communaux, satisfaits de cette initiative qu’ils qualifient de salutaire. Ces derniers ont salué l’engagement des parlementaires à faire remonter les doléances locales, estimant que « les sénateurs montrent clairement leur volonté de travailler pour le développement de la ville de N’Djamena ».

Les sénateurs ont, dans chacune des communes visitées, réaffirmé le rôle des sénateurs comme relais entre la base et le sommet de l’État. La sénatrice Mariam Ahmat Djamil a pour sa part insisté sur l’urgence de renforcer l’autonomie des communes à travers une réelle politique de décentralisation.
« La décentralisation doit commencer par les communes. Aujourd’hui, elles rencontrent de nombreuses difficultés pour fonctionner efficacement. En tant que sénateurs, nous sommes leur voix auprès des plus hautes autorités pour qu’elles puissent répondre aux attentes de la population », a-t-elle déclaré.

La tournée se poursuivra jeudi dans les arrondissements restants.
TWM / Chaïbo Issa Chaïbo