fbpx

Campagne 2022/2023 : La Coton-Tchad SN perdra plus de 22 000 tonnes de coton graine

Le Secrétaire général chargé du Commerce et de la Communication à la Société cotonnière du Tchad Société Nouvelle (Coton-Tchad SN), Ibrahim Malloum, a fait un point de presse, ce mercredi 23 Novembre 2022, dans les locaux de la Star Nationale. Point de presse axé sur les activités de la campagne 2021/2022 et celle de 2022/2023 qui vient de démarrer.

Au cours de ce point de presse, Ibrahim Malloum a relevé que la campagne écoulée de 2021/2022 fut une campagne difficile que la Coton-Tchad a eu à mener. Car, les effets du COVID-19 étaient encore vivaces sur les activités économiques.

Il a aussi rappelé que le point le plus pénalisant de l’activité durant la campagne passée fut la rupture de livraison de gasoil par la raffinerie de N’Djaména et la Coton-Tchad SN a dû importer du Cameroun pour couvrir ses besoins en gasoil à des prix très élevés.

Cependant, les plus hautes autorités du pays se sont engagées pour qu’une solution acceptable soit trouvée et la solution a été trouvée pour l’approvisionnement en gasoil.

Le Secrétaire général chargé du Commerce et de la Communication à la CotonTchad, a saisi cette occasion pour saluer les efforts des plus hautes autorités du pays pour le soutien très significatif apporté aux cotonculteurs en subventionnant partiellement les prix des intrants agricoles d’environ 10,2 milliards de francs CFA.

S’agissant de la campagne 2022/2023 qui vient de démarrer, le Secrétaire général en charge du Commerce et de la Communication à la Coton-Tchad SN a souligné que la CotonTchad SN compte aujourd’hui 21 723 ha des champs inondés qui ne produisent pratiquement rien ; à cela s’ajoutent d’autres superficies qui ne seront pas récoltables du fait des dévastations et aussi d’abandon par les paysans.

Cela donne un total de 33 787 ha qui ne seront plus récoltables. Donc, la Coton-Tchad SN perdra ainsi plus de 22 000 tonnes de coton graine.

Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.