fbpx

Tchad : L’INSEED célèbre la 32ème édition de la Journée Africaine de la Statistique

En prélude à la 32ème journée Africaine de la Statistique, l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), a organisé une conférence débat, ce vendredi 18 novembre 2022 au CEFOD.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Représentant du Directeur Général de l’INSEED, le conseiller Moussa Mahamat Haggar, en présence des plusieurs invités.

L’objectif de cette journée est de vulgariser les statistiques auprès du grand public et de sensibiliser les utilisateurs à tous les niveaux, en vue d’amener les jeunes à s’intéresser aux statistiques.

Ouvrant les activités, le Représentant du Directeur Général de l’INSEED, le conseiller Moussa Mahamat Haggar, de rappeler que cette journée est célébrée dans toute l’Afrique le 18 novembre de chaque année sur un thème qui préoccupe toute l’Afrique en matière de production.

« La mission de chaque structure nationale africaine est de produire et mettre régulièrement à la disposition du gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public, des statistiques économiques de qualité. » A précisé Moussa Mahamat Haggar.

Cependant, Moussa Mahamat Haggar, a soutenu que les statistiques sont nécessaires à l’atteinte de l’émergence du Tchad d’ici à l’horizon 2030. Il a par ailleurs ajouté, il faut sensibiliser le public sur l’importance des statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique.

Faut-il le rappler, le thème retenue de la 32ème édition de l’année 2022 est : « Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent Africain : Renforcement des systèmes agroalimentaires, des systèmes de santé et de protection pour accélérer le développement du capital humain, social et économique. »

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.